À propos

La compagnie Poumon Gauche est créée en octobre 2020 par Léo Gaubert et Jaufré Saint Gal de Pons. Elle répond à une envie commune de partager un espace de liberté et d’expression par la création.
Elle souhaite placer le théâtre à la croisée de la musique,de la danse et de la poésie pour inventer des formes hybrides et questionner notre rapport au réel. Elle se propose d’amener le théâtre partout où le silence est possible.

Le poumon gauche c’est celui qui ne se décolle pas
Léo, sujet à de fréquents décollements de la plèvre

Le poumon gauche est plus petit que le droit, pour laisser de la place au coeur
Jaufré, romantique avéré


/Léo Gaubert/

D’abord voué à devenir ingénieur dans les matériaux, il décide plutôt de faire du théâtre après avoir écrit et monté une pièce en hommage au Pixies et à David Lynch: ‘In heaven everything is fine’.

Il se forme à l’école Arts-en-Scène et crée avec des camarades la compagnie Le Chantier Collectif, puis poursuit son apprentissage au théâtre de l’Iris et enfin au théâtre du Ring à Toulouse.

Après avoir intégré le laboratoire d’improvisation physique non anecdotique La Nébuleuse à Toulouse, il continue de se former à la méthode Grotowski auprès de Katharina Seyferth. Parallèlement il monte et joue dans ‘Tout le monde veut vivre’, une comédie crue d’Hanock Levin.

Aujourd’hui ses champs de recherches sont multiples, de la performance sonore avec des poètes comme Christophe Tarckos, Charles Pennequin, à la projection vidéo interactive, en passant par du théâtre de texte avec l’adaptation de Rêveries de Strindberg ainsi que d’Oxygène d’Ivan Viripaev.

Toujours dans la transversalité et l’hétérogène.


/Jaufré Saint Gal de Pons/

L’année de son bac, il joue au théâtre des Célestins de Lyon dans Le Numéro d’Équilibre d’Edward Bond mis en scène par Jérôme Hankins. Cette expérience le marque. Il étudie ensuite la philosophie à l’université, mais continue en parallèle à être comédien et jouer… Ces espaces de liberté et d’épanouissement que sont les créations sont des vents qui le portent.

Parallèlement à la philo, il se forme avec le laboratoire théâtral LRT à Strasbourg, avec le GITIS de Moscou, puis arrête les études et suit le cycle 2 de l’école Arts en Scène à Lyon. C’est le saut dans la vie professionnelle d’acteur ! Dès lors, il ne cessera de jouer dans différents lieux sous la direction de metteurs en scènes. 

A Paris il suit les cours des conservatoires du centre et du 10e alors qu’il joue déjà dans les théâtres. Il chante pour son plaisir jusqu’à suivre une formation en lyrique avec le ténor Marc Haffner.

Comédien, il joue en tournée en France dans Comment je suis devenu stupide de Martin Page msc Claire Truche, à la Cartoucherie de Vincennes dans Tartuffe msc Antonio Diaz-Florian, il suit les chantiers de Jean-Michel Rabeux sur Shakespeare et Novarina et fait plusieurs lectures, au Festival d’Avignon et à la Librairie Théâtrale de Paris notamment…

Il travaille régulièrement avec des compagnies telles que la Nième Compagnie à Lyon, La Comédie des Anges à Paris, toujours avec l’amour de la liberté et des aventures !